HISTORIQUE

Les Hautes Vallées,
un territoire de tradition transfrontalière

L’histoire unie le Grand Briançonnais, le Pays de Maurienne et les vallées piémontaises depuis la République des Escartons en 1343 pour la partie sud et le règne millénaire de la Maison de Savoie pour la partie nord.

Traditionnellement territoire de passage entre la Savoie, les Hautes Alpes et le Piémont où les frontières peuvent devenir un atout pour le développement de ces vallées alpines, les Hautes Vallées ont mis en œuvre une coopération transfrontalière depuis le début des années 1990.

En 2000, les collectivités signent un protocole de coopération, qui donne naissance à la Conférence transfrontalière des Hautes Vallées, assemblée unique des référents politiques et techniques des territoires franco-italiens membres.

Entre 2000 et 2006, les Hautes Vallées renforcent le partenariat autour de projets transfrontaliers communs.

En 2007 est née l’Association Conférence des Hautes Vallées (de droit italien) avec 2 grands objectifs :

  • Permettre un meilleur partenariat à travers un organisme de coopération juridiquement reconnu
  • Structurer la coopération et définir des programmes stratégiques de développement transfrontalier

Entre 2007 et 2013, les Hautes Vallées se consolident avec la mise en œuvre d’un Plan Intégré Transfrontalier « Les Hautes Vallées : la montagne en réseau » dans le cadre de la programmation européenne ALCOTRA 2007-2013. 22 partenaires français et italiens ont mis en œuvre 5 projets thématiques et 1 projet de coordination pour un budget total de 6 millions d’euros.

Suite aux réformes institutionnelles en Italie (2010, 2013) et en France (2016), qui ont fortement modifié l’organisation des collectivités, la Conférence des Hautes Vallées rassemble aujourd’hui 14 collectivités françaises et italiennes.

Entre 2014 et 2023, la collaboration s’intensifie et s’élargie autour d’un nouveau Plan Intégré Territorial  – PITer Hautes Vallées Cœur des Alpes / CoeurAlp –  afin de poursuivre le cheminement vers la structuration du territoire.