info@altevalli.org

HISTORIQUE

Les Hautes Vallées, un territoire de tradition transfrontalière

Un territoire de montagne qui, malgré sa diversité, présente les mêmes caractéristiques géographiques, culturelles et économiques. Les collectivités locales des Hautes Vallées qui partagent ces mêmes caractéristiques de vie en montagne, se sont appuyées sur des liens historiques forts entre les territoires. Une histoire qui unie le Grand Briançonnais, le Pays de Maurienne et les vallées Piémontaises depuis la République des Escartons en 1343 pour la partie sud et le règne millénaire de la Maison de Savoie pour la partie nord.

Traditionnellement territoire de passage entre la Savoie, les Hautes Alpes et le Piémont, territoire d’ouverture et d’échanges, où les frontières peuvent devenir un atout pour le développement de ces vallées alpines. Les Hautes Vallées ont mis en œuvre une coopération transfrontalière depuis le début des années 90.

En 2000, les collectivités signent un protocole de coopération, qui donne naissance à la Conférence transfrontalière des Hautes Vallées, assemblée unique des référents politiques et techniques des territoires franco-italiens membres.

L’Association Conférence des Hautes Vallées (de droit italien) est née en 2007 avec 2 grands objectifs :

  • Permettre un meilleur partenariat à travers un organisme de coopération juridiquement reconnu
  • Structurer la coopération et définir des programmes stratégiques de développement transfrontalier

Entre 2000 et 2006, les Hautes Vallées renforcent le partenariat autour de projets transfrontaliers communs.

Entre 2007 et 2013, les Hautes Vallées se consolident avec la mise en œuvre d’un Plan Intégré Transfrontalier – PIT « Les Hautes Vallées : la montagne en réseau » avec la programmation européenne ALCOTRA 2007-2013 (1 projet de coordination et 4 projets thématiques regroupant 22 partenaires français et italiens).

Suite aux réformes institutionnelles en Italie (2010, 2013) et en France (2016), qui ont fortement modifié l’organisation des collectivités, la Conférence des Hautes Vallées rassemble aujourd’hui 14 collectivités françaises et italiennes.

La collaboration s’intensifie autour de l’actuel PITer – Plan Intégré Territorial – qui va permettre de poursuivre le cheminement vers la structuration du territoire.