info@altevalli.org

RÉALISATIONS

PIT « Les Hautes Vallées, la montagne en réseau »

Entre 2010 et 2014, les collectivités locales ont élaboré et mené conjointement des actions dans l’objectif de valoriser les biens environnementaux, culturels, touristiques et productifs dans Hautes Vallées pour améliorer la qualité de vie et développer une société plus durable.

Les 5 projets thématiques ont regroupé 22 partenaires.

SITES PHARES

Création d’un réseau culturel

Une réelle expérience de partenariat transfrontalier pour une première étape d’animation d’un réseau d’acteurs culturels et de sites patrimoniaux, culturels et environnementaux, en tenant compte de la diversité des actions, des spécificités et des priorités des territoires.

GÉOPARC DES ALPES COTTIENNES

Une diversification de l’offre touristique des Hautes Vallées

Un réseau transfrontalier de plus d’une centaine de sites miniers (cuivre, argent, fer, charbon, talc…) et musées qui racontent les différentes étapes de l’histoire alpine et géologique des Hautes Vallées. Une exploitation des ressources du sous-sol par les hommes depuis la préhistoire qui a contribué au développement économique et social du territoire.
En savoir plus : http://geoparc-alpescottiennes.eu

BOIS ET FORÊTS

Des actions concrètes et innovantes de gestion concertée des forêts publiques et privées, d’exploitation par câble, de labellisation des bois, de commercialisation organisée, d’échanges de bonnes pratiques pour mieux préserver et valoriser les ressources forestières.

SAVEURS ET PRODUITS DES HAUTES VALLÉES

Valoriser les productions typiques et les savoir-faire traditionnels, promouvoir les produits locaux et le patrimoine gastronomique par delà les cols et les frontières. Un projet qui a abouti à l’édition d’un livre, «Balade gourmande au cœur des Hautes Vallées», une invitation à découvrir les Hautes Vallées à travers son histoire, ses produits, des photos et des recettes traditionnelles.

LES HAUTES VALLÉES : DES MONTAGNES DE RESSOURCES

Véritable vitrine des Hautes Vallées, cette carte interactive transfrontalière a été créée par et pour les jeunes (projet Village Educatif). Elle est une source d’information non exhaustive sur les acteurs et les lieux liés au développement durable, et constitue une opportunité d’échanges transfrontaliers.

VILLAGE ÉDUCATIF DES HAUTES VALLÉES

Avec pour objectif la création d’une société plus durable, les 10 partenaires français et italiens ont collaboré pour promouvoir et augmenter la conscience environnementale des habitants du territoire (enfants, jeunes et adultes).

En savoir plus : Présentation synthétique 2011