Projet et Partenariat
La boucle cyclo franco-italienne VIALPS est financée par le Programme Interreg V – ALCOTRA France-Italie 2014 – 2020 et s’inscrit dans le Plan Intégré Thématique Tourisme Outdoor / M.I.T.O – Projet Parcours Outdoor Transfrontaliers.
L’objectif global est de mettre en exergue toutes les activités outdoor été/hiver entre le Lac Léman et la Méditerranée à travers les Alpes franco-italiennes et d’identifier des « spots d’excellence ou exemplaires » pour la promotion des activités outdoor de ce territoire.
Pour le versant France, le Département de la Savoie est partenaire du projet et le Syndicat du Pays de Maurienne – SPM – est délégataire pour la réalisation et la coordination de cette action cyclo, avec l’appui de Maurienne Tourisme retenue comme Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO).
Pour le versant Italie, la Région Piémont est partenaire avec l’appui du Consortium Forestier de la Haute Vallée de Suse en tant que prestataire.
Les objectifs transfrontaliers
- Connecter les domaines cyclables existants sur chaque versant « La Maurienne, le plus grand domaine cyclable du monde© » (marque déposée) et la Ciclovia Via Francigena Mont Cenis – Turin pour créer un itinéraire cyclo transfrontalier de traversée dans les Alpes du Nord
- Se positionner comme territoire d’expérimentations sur le circuit transfrontalier VIALPS (et ses variantes) liées à la pratique Outdoor cyclo / E-bike en montagne à travers des tests grandeur nature.
Les actions envisagées
Un groupe de travail avec des référents techniques de chaque territoire traversé a été créé pour co-construire l’itinéraire avec définition du tracé, des critères communs d’accueil et des actions de communication. Toutes les actions prévues sont discutées et validées conjointement.
Un plan de parcours transfrontalier avec mise en œuvre d’une communication et d’une charte d’accueil cyclo communes
- Echanges d’expériences sur les chartes, labels existants : label accueil cyclo Maurienne, Bike-hôtel, bike friendly…
- Création d’une charte qualité accueil cyclo commune : cahier des charges avec critères communs et charte graphique commune qualité accueil
- Identification des services existants et des besoins des territoires avec critères qualité communs et choix de points d’intérêt touristiques symboles de l’excellence locale sur le parcours et ses variantes
- Identification des services de transport pour faciliter le séjour multi-étape et l’intermodalité
- Création d’une carte transfrontalière commune
- Analyse / diagnostic transfrontalier de la signalétique vélo existante et à créer : panneau, numérique
- Conception d’une image/identification commune, logo commun,…
Quelques aménagements et équipements pour une mise en cohérence
- Interventions d’infrastructures sur les parcours en Italie
- Signalétique : panneaux ou signes de reconnaissance de l’itinéraire sur les lieux d’implantation définis conjointement
- Outils numériques d’informations – à définir – par ex : contenus numériques ; applications ; agrégateur de services, carte 3D, application smartphone pour les services aux cyclistes, fiches APIDAE transfrontalières, visites virtuelles …)
- Expérimentations d’installation de 1 ou 2 aires de vélo en zone de montagne en Maurienne
Expérimentations et tests de l’itinéraire en temps réels
- Innovation à travers un test de parcours avec des cyclistes choisis en vue de construire des offres de produits d’itinéraires transfrontaliers et de valoriser la pertinence de l’itinéraire, de repérer les besoins d’amélioration de la qualité / attractivité, pour mieux répondre aux attentes en fonction des publics ciblés (clientèle nationale, voisine et internationale), test de qualité d’accueil des cyclistes.
- Evénement transfrontalier, par exemple inauguration ou/et événement conjoint avec des temps sportifs vélo déjà organisés en France et/ou en Italie sur des parcours identifiés et/ou en lien avec un autre événement existant.
Les acteurs associés
- 6 intercommunalités partenaires :
- Savoie : CC Maurienne Galibier, CC Haute Maurienne Vanoise
- Italie : UM Vallée de Suse, UM Haute Vallée de Suse, UM Communes Olympiques de la Voie Lactée
- Hautes Alpes : CC du Briançonnais
- Les Offices de Tourisme de chaque territoire sont des acteurs essentiels quant à la diffusion de l’information pour faire connaître VIALPS. Les OT sont également moteurs quant à la construction d’offres variées et la mise en tourisme des tronçons et de ce qui les entourent.
- La Conférence transfrontalière des Hautes Vallées – CHAV – comme entité de pilotage politique
En liaison avec les politiques nationales et régionales
- Au niveau national, le projet s’intègre dans la politique nationale d’attractivité des Alpes au niveau international à travers le vélo et les séjours itinérants
- Au niveau régional, le vélo fait partie des orientations des 3 Régions en termes de mobilité durable et de stratégie touristique sur l’itinérance
- Au niveau départemental et métropolitain, le vélo fait partie de la stratégie marketing de Savoie Mont Blanc, des aménagements du Département des Hautes Alpes et de la Métropole de Turin
- Au niveau local, l’itinéraire entre dans la stratégie de la marque déposée « La Maurienne le plus grand domaine cyclable du monde© » et il donne suite au protocole d’entente pour « le développement durable de la mobilité cyclo et pédestre dans le territoire transfrontalier de la Maurienne et de la vallée de Suse signé en 2018. Cette boucle transfrontalière s’intègrera à terme à une offre complète destinée aux cyclistes dans le Briançonnais et dans chacun des territoires, avec plusieurs projets de développement de services et itinéraires.
Des défis à relever
- Fédérer les acteurs de chaque versant, français et italiens, concernés par ce projet
- Dégager des lignes de conduite communes afin de communiquer d’une même voix tout en respectant l’identité de chaque territoire
- Créer l’itinéraire dans un délai très court de 10 mois suite au retard pris lors de la crise sanitaire
Une organisation et promotion à mettre en place…
- Sensibiliser les acteurs de chaque territoire quant à la promotion de l’itinéraire dans son ensemble.
- Communiquer sur la spécificité de chaque tronçon en mettant en avant des points d’intérêt touristiques spécifiques et incontournables de chaque territoire traversé.
- Parler de « slow tourisme » via un mode de déplacement doux et respectueux de l’environnement.
- Montrer la diversité des pratiques possibles sur et autour de cet itinéraire principal.
- Insister sur la qualité d’accueil et les services à disposition des cyclistes et leurs accompagnants.