Le sport, un levier stratégique transfrontalier
Le sport constitue un levier pertinent en matière de coopération transfrontalière dans le territoire des Hautes Vallées. Le sport, de part sa capacité à rassembler et fédérer, est un moyen de renforcer le sentiment d’appartenance à un territoire transfrontalier commun et à renforcer les échanges entre les populations frontalières françaises et italiennes.
La Conférence des Hautes Vallées, qui à pour objectif dans sa stratégie HV2030 de permettre la constitution d’un véritable bassin de vie transfrontalier a donc souhaité aller de l’avant sur la thématique de la coopération en matière de sport afin de fédérer les clubs, bénévoles, élus, institutions, fédérations et créer des dynamiques concrètes, visibles et durables, favorisant à la fois la cohésion territoriale, l’attractivité et le dialogue entre les versants français et italien.
Le rôle de la CHAV au service du développement des coopérations sportives
En septembre 2025, la CHAV a pu engager un stagiaire, spécialisé sur cette thématique, afin de pouvoir initier un travail de mise en réseau des acteurs sportifs et institutionnels et d’accompagnement des initiatives sportives transfrontalières. Ce travail a permis d’obtenir des résultats concrets dans plusieurs disciplines sportives, notamment le ski, l’athlétisme et le cyclisme.
Les actions menées par la CHAV pour la coopération sportive transfrontalière:
Dans un contexte marqué par les enjeux olympiques, une démarche progressive de mise en réseau à permis des premiers résultats concrets pour le ski alpin
Le ski occupe une place centrale dans l’identité des Hautes Vallées et constitue un axe stratégique majeur, notamment dans la perspective des Jeux olympiques d’hiver à l’horizon 2030. Malgré cette importance, les coopérations entre ski-clubs français et italiens restaient limitées, en raison de freins organisationnels et institutionnels.
Un travail d’analyse a été conduit afin d’identifier les acteurs, de comprendre les blocages existants et de définir des leviers d’action. Cette démarche a abouti à la production d’un rapport sur l’état de la coopération dans le domaine du ski alpin, servant de base de réflexion partagée. Dans ce prolongement, la CHAV a organisé le premier congrès transfrontalier des ski-clubs des Hautes Vallées, le 25 novembre 2025 à Montgenèvre.
Ce congrès a permis, pour la première fois, des échanges directs entre clubs français et italiens autour de leurs pratiques et des projets envisageables. À la suite de cette rencontre, une dynamique de travail a été amorcée, notamment par la création d’un groupe d’échange entre entraîneurs et responsables de clubs. Par ailleurs, une coopération opérationnelle a vu le jour entre les sections de ski nordique adapté de Montgenèvre / Val Clarée et de Prali, avec l’organisation de séances d’entraînement binationales pour les jeunes.
Renforcement des échanges et coordination institutionnelle des acteurs de l’athlétisme dans les Hautes-Vallées
Présent de manière homogène sur tous les territoires des collectivités membres de la Conférence des Hautes Vallées, l’athlétisme repose sur un tissu actif de clubs, de comités et de ligues, tant en Italie qu’en France. Malgré une proximité géographique évidente et des enjeux communs en matière de formation, de compétitions et d’accès aux infrastructures, les échanges transfrontaliers restaient jusqu’ici limités, en raison de différences organisationnelles, réglementaires et linguistiques.
Un travail d’état des lieux a été mené afin d’identifier les acteurs clés de l’athlétisme dans les Hautes Vallées, de comparer l’organisation des structures fédérales françaises et italiennes, et de recenser les obstacles freinant la coopération. Cette analyse a permis de faire émerger un besoin partagé de cadre commun et de sécurisation des échanges. Dans ce contexte, la CHAV travaille comme un intermédiaire et un facilitateur entre les instances fédérales régionales des deux pays, en accompagnant les discussions et les projets.
Ce travail a abouti à l’élaboration d’une nouvelle convention transfrontalière intitulée « Athlétisme sans frontières / Atletica senza frontiere », signée entre le Comité régional FIDAL Piémont et la Ligue FFA Région Sud. Ce document vise à simplifier la participation des athlètes aux compétitions de part et d’autre de la frontière, à clarifier les contextes administratifs pour lever les freins identifiés, à encourager les échanges durables entre clubs et à renforcer la communication entre les ligues et les comités régionaux. Dès les premières phases de mise en œuvre, cette dynamique a permis des participations croisées à des compétitions et l’émergence de nouveaux projets, notamment en direction de la jeunesse.
Mise en réseau d’acteurs et structuration de partenariats en matière de cyclisme
Le cyclisme occupe une place emblématique dans les Hautes Vallées, dont les cols et paysages sont mondialement reconnus grâce au passage régulier des grandes compétitions internationales telles que le Tour de France et le Giro d’Italia. Le travail de la Conférence des Hautes Vallées consiste à mettre en valeur cette notoriété partagée et ce fort potentiel touristique et sportif en permettant aux événements cyclistes français et italiens de développer des stratégies communes, de manière à faire découvrir à un public plus large la richesse de chaque versant du territoire transfrontalier.
Un travail de mise en relation a été engagé avec les organisateurs des principales courses cyclistes du territoire afin d’identifier leurs besoins communs et les leviers d’une coopération stratégique. Mieux connecter les organisateurs entre eux, c’est renforcer leur compétitivité et leur capacité à rassembler les cyclistes par-delà la frontière. Dans cette démarche, la CHAV met à disposition ses moyens pour favoriser les échanges directs et les partenariats entre organisateurs français et italiens.
L’intervention de la CHAV a permis d’accompagner le dialogue entre deux courses majeures du territoire qui partagent une vision commune du territoire : le Gran Fondo Sestriere (Italie) et le Galibier Challenge (France). Ces deux épreuves partagent de nombreuses caractéristiques communes, un positionnement haut de gamme destiné aux amateurs de cyclisme de montagne et des parcours exigeants empruntant des cols de renommée internationale.
La coopération engagée entre ces deux courses repose sur une stratégie de valorisation transfrontalière et de promotion commune. Elle se traduit notamment par des actions de communication partagées, une visibilité réciproque sur les supports des événements et une réflexion commune sur des projets futurs, pouvant à terme ouvrir la voie à des initiatives plus ambitieuses, telles que l’organisation d’événements cyclistes transfrontaliers s’appuyant par exemple sur l’itinéraire VIALPS.
Ressources:
– Rapport sur la coopération transfrontalière en matière de ski alpin
– Convention « Athlétisme sans frontières »

