
AGIR

Avec le projet AGIRE, nous voulons anticiper et réduire l’impact du changement climatique pour renforcer la résilience socio-économique des Hautes Vallées grâce à l’innovation et à l’expérimentation. Nous voulons surtout permettre aux entreprises de saisir les opportunités offertes par la transition écologique en montagne et de s’orienter vers un modèle économique plus durable.
Le chef de file du projet est la Communauté des Communes du Briançonnais
Les actions
Connaître et relever les défis du changement climatique
Le projet permettra de collecter et d’adapter les études existantes sur le sujet afin de les rendre plus accessibles aux acteurs locaux. Il s’agira de rendre les données météorologiques interopérables en mettant en relation les différents acteurs concernés. Les pluviomètres de la vallée de la Clarée seront également renforcés afin d’améliorer leur accessibilité et leur exhaustivité.
Accompagner les entreprises dans leur adaptation au changement climatique
Un guide sur les services destinés aux entreprises pour l’adaptation au changement climatique sera élaboré, ainsi qu’un dossier pour comprendre leurs besoins. Des manuels utiles aux professionnels sur ce thème seront également préparés.
Les trois antennes d’innovation, existantes ou créées par le projet, seront animées et la collaboration entre elles sera favorisée.
Agir pour trouver des solutions communes
Cette action favorisera les échanges liés à la filière courte en renforçant la plateforme existante avec un soutien aux entreprises et développera un parcours d’accompagnement de celles-ci sur les critères ESG. Enfin, un exercice transfrontalier de gestion des urgences sera mené et une étude de cas sur la sécurisation du Rio Secco impliquant les deux côtés de la frontière sera développée.
Contacts
Pierre De Montmorillon, Communauté des Communes du Briançonnais – pierre.demontmorillon@ccbrianconnais.fr – + 33 (0)4 92 54 52 54

