VAL DE SUSE
Le Val de Suse est une vallée alpine qui se trouve dans la partie occidentale du Piémont en Italie, à l’ouest de Turin et dont plusieurs parties hautes sont rattachées à la France. Longue de 80 km, d’une superficie de 1200 km² et comptant 90 000 habitants, c’est la vallée la plus grande et la plus peuplée du Piémont. Dans l’ensemble de la vallée sont disséminés des bourgs, villages, châteaux, forts, abbayes médiévales, chartreuses, témoignages de sa riche histoire marquée par le passage de nombreuses armées, de marchands, de brigands, de pèlerins et même de papes, tandis que la haute vallée comprend des montagnes, des forêts et des stations de ski.
La vallée tire son nom de l’ancienne ville de Suse, située dans une position centrale, bien que son plus grand centre actuel soit Avigliana, située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Turin. Outre Avigliana, les principales villes du Val de Suse sont Bardonecchia, Oulx, Bussoleno et Susa : au total, ces communes regroupent 30 % de la population de la vallée.
Le Val de Suse a été creusé par la rivière Dora Riparia entre les Alpes cottiennes et les Alpes grées. La plus haute montagne de la partie italienne de la vallée est Rocciamelone (3 538 m).
La vallée est traversée longitudinalement par deux routes nationales du début du XIXe siècle (Mont Cenis et Montgenèvre), par le chemin de fer (en 1854 la ligne Turin-Susa, puis la ligne Bussoleno-Bardonecchia, en 1871 le tunnel ferroviaire du Fréjus a été inauguré). Un siècle plus tard (1980), le tunnel autoroutier a été inauguré, suivi par l’autoroute Turin-Bardonecchia.
L’économie de la vallée a toujours été basée sur l’agriculture et le pastoralisme et sur des activités connexes. L’activité agricole et l’élevage sont présents dans la vallée avec des produits typiques de qualité. L’art du bois traditionnel est toujours florissant.
La vallée est caractérisée par un vaste patrimoine archéologique, architectural, militaire, spirituel, artistique et culturel, avec plusieurs parcs naturels, des itinéraires, des randonnées et des sports, des musées et des écomusées. La Via Francigena est un itinéraire religieux européen qui traverse les deux cols du Montgenèvre et du Mont Cenis depuis la France, en passant par toute la vallée de Suse et en descendant vers Rome.
Le tourisme sportif est également très populaire dans la vallée : cyclisme, VTT, escalade, via ferrata, course en montagne, golf, escalade en voiture. Principaux événements internationaux : les étapes cyclistes du Giro d’Italie et du Tour de France, la course de montagne annuelle Red Bull K3 (un Triple Kilomètre Vertical) de Susa au sommet du Rocciamelone à 3538 mètres ; depuis 1902, il y a la course automobile de Susa-Moncenisio, la plus ancienne d’Italie et, depuis 1961, le contre-la-montre automobile Cesana-Sestriere.
Le tourisme d’hiver, lié aux stations de ski de la Voie Lactée (Sestriere, Cesana, Claviere, Sauze d’Oulx, Montgenèvre avec 400 km de pistes), de Bardonecchia (avec 100km de pistes), de Frais di Chiomonte. Depuis Sauze d’Oulx, le ski a commencé sa propagation en Italie ici au début du XXe siècle. Ces lieux ont accueilli de nombreux sites pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de 2006.