CœurAlp Solidaire


Le projet CœurAlp Solidaire – Cœur Solidaire, coordonné par la Città Metropolitana di Torino avec 5 partenaires pour – améliorer l’accessibilité à des services aux publics de qualité et de proximité dans les territoires de montagne en recréant des liens de communauté, autour de 3 groupes d’activités : communication, analyse participative des besoins sociaux, développement d’expérimentations dans les territoires.

  • Mobilité sociale (en développant services à la demande)
  • Maintien à domicile des personnes isolées (personnes âgées, adultes, handicapés, personnes en condition de fragilité), au travers l’expérimentation d’animateur de communauté et d’assistant de bourgade/hameau
  • Développement de lieux de partage (bâtiments communaux, bibliothèques, RSA*, autres) comme lieux où promouvoir les occasions de rencontre de la communauté locale et offrir des services.
  • Espaces d’agrégation des jeunes dans les vallées et utilisation du numérique comme élément d’optimisation et de rapprochement des services et de l’information.

5 partenaires : Ville Métropolitaine de Turin, Union Coop Torino, Syndicat du Pays de Maurienne, Communauté de communes du Briançonnais, Communauté de communes Porte de Maurienne

Budget : 1 765 000 € dont 1 500 000 € de subvention FEDER (85 %)

Contact

Ville Métropolitaine de Turin
Elena di Bela

elena.dibella@cittametropolitana.torino.it
+39 349 416 34 01