info@altevalli.org

VAL SANGONE

Un territoire à découvrir au cœur des Alpes Occidentales

VAL SANGONE

Bordée au nord par le Val di Susa (accessible par le col Braida) et au sud par le Val Chisone (accessible par le col de Coletta), aux pieds des alpes Cottiennes, le Val Sangone, qui s’étant sur 25 km, est composé de 6 communes : Coazze, Valgioie, Giaveno, Trana, Reano, Sangano, Bruino e Rivalta.

Le territoire se situe dans des altitudes entre 2 679 m pour le Mont Robinet et 300 m pour la commune de Rivalta.

Les activités économiques du Val Sangone concernent principalement les secteurs secondaire et tertiaire. Papeterie, industries alimentaires et manufacturières ont pris la place des fonderies du début du siècle.L’agriculture, bien que mise en arrière plan après la guerre, reste aujourd’hui encore partie intégrante du territoire, avec la culture de pommes de terre, pommes, poires, chataignes, orge et la production de ùiel et produits laitiers parmis lesquels la toma de lait brusc, reconnu comme produit Slow Food.

Le Val Sangone est également renommé pour les bois de hêtre et de châtaignier, qui couvrent une grande partie de sa surface, et pour l’abondance de champignons présents sur le territoire. Chaque année, au mois d’octobre, on célèbre en effet le Fête du Champignon à Giaveno. Une “Salle Didactique Mycologique” a également été réalisée dans les bois, au Col Braida de Valgioie, pour diffuser la connaissance de cette importante ressource.

Un élément important du développement concerne la création de parcs et d’aires protégées. La partie la plus haute de la vallée est comprise dans le territoire du Parcs des Alpes Cottiennes et un parc fluvial a été créé depuis quelques années dans les zones de plaine (Bruino, Rivalta, Orbassano et autres où coule le torrent) pour la protection de l’habitat naturel.  

Dans le vallon du rio Sangonetto, à environ 1000 mètres d’altitude, se trouve l’ancienne mine de talc Garida, actuellement en phase de requalification pour une future exploitation touristique.

La vallée est connue per son territoire riche de nature et ses bois e prairies qui sont les lieux idéals pour les randonnées et les tours VTT. Cette richesse naturelle permet à la vallée d’avoir certains produits renommés en provenance du sous-bois comme champignons, castagnes et petit fruit rouges. D’intérêt touristique et cultural sont certaines belles églises décorées de fresques et palais nobiliaires.