info@altevalli.org

PAYS DES ÉCRINS

Le Pays des Ecrins est un territoire de hautes montagnes situé au Nord-Est du Département des Hautes-Alpes, aux portes du Parc National des Ecrins.

La Communauté de Communes du Pays des Ecrins comporte huit communes.

Le territoire s’appréhende par sa configuration en trois vallées : un axe de passage et deux axes de pénétration dans le massif.

La vallée de la Durance relie le Pays des Ecrins à Briançon puis l’Italie ou Grenoble au nord, et à Gap et au reste de la région PACA au sud. St-Martin de Queyrières, L’Argentière la Bessée et La Roche de Rame sont les trois communes du territoire situées directement le long de la Durance.

Depuis cet axe principal, l’accès est facile vers la vallée de la Vallouise, la plus touristique, qui abrite les stations de ski hivernales et constitue une des portes d’entrée principales du Parc National des Ecrins, à partir du site d’Ailefroide. Cette vallée comprend les communes des Vigneaux, de Puy St-Vincent et de Vallouise-Pelvoux.

Plus au sud, la vallée de Freissinières et le balcon de Champcella dominent la Durance de plus de deux cents mètres. Moins accessible, ce secteur est aussi moins fréquenté ; il ouvre à des vallées souvent très sauvages : Chichin, les Terres Blanches, Val Haute, Tramouillon…

C’est un territoire de 462 km² avec 6904 habitants (nombre d’habitants en 2018). La commune centre, L’Argentière la Bessée, est à une quinzaine de kilomètres de Briançon et à 70 kilomètres de Gap.