info@altevalli.org

CœurAlp Solidaire


Le projet CœurAlp Solidaire – Cœur Solidaire, dont la Città Metropolitana di Torino est chef de file, a pour but d’améliorer l’accessibilité aux services dans les territoires de montagne en recréant des liens de communauté.

5 partenaires : Ville Métropolitaine de Turin, Union Coop Torino, Syndicat du Pays de Maurienne, Communauté de communes du Briançonnais, Communauté de communes Porte de Maurienne

Il s’articule autour de 3 Groupe d’activités : communication, analyse participative des besoins sociaux, développement d’expérimentations dans les territoires.

3 grands sujets sont traités :

  • Mobilité sociale (en développant services à la demande)
  • Maintien à domicile des personnes isolées (personnes âgées, adultes, handicapés, personnes en condition de fragilité), au travers l’expérimentation d’animateur de communauté et d’assistant de bourgade/hameau
  • Développement de lieux de partage (bâtiments communaux, bibliothèques, RSA*, autres) comme lieux où promouvoir les occasions de rencontre de la communauté locale et offrir des services.

Le projet prévoit aussi de travailler sur les espaces d’agrégation des jeunes dans les vallées et l’utilisation du numérique comme élément d’optimisation de rapprochement des services et de l’information.

Contact

Ville Métropolitaine de Turin
Elena di Bela

elena.dibella@cittametropolitana.torino.it
+39 349 416 34 01