info@altevalli.org

CœurAlp Résilience


Le projet CoeurAlp Résilience – Cœur Résilient – coordonné par la ville Métropolitaine de Turin pour une durée de ans jusqu’en juin 2020, vise à améliorer sécurité et résilience des communautés du territoire transfrontalier des Hautes Vallées, à travers la mise en réseau d’expertises et d’acteurs pertinents et en identifiant des mesures d’atténuation des risques naturels, notamment hydrogéologiques.

Les partenaires : en Italie, la Ville Métropolitaine de Turin, le GAL Escartons e Valli Valdesi et CNA (Confederazione Nazionale dell’Artigianato), en France, le Syndicat du Pays de Maurienne et les Communautés de communes du Briançonnais et Pays des Ecrins.

Ici, agir sur sécurité et résilience signifie limiter la vulnérabilité du territoire, renforcer la capacité du tissu économique à prévenir les risques et réagir aux événements. Les actions ciblent les entreprises de la filière touristique et leurs employés, principal secteur économique et image de la zone à l’extérieur, en impliquant aussi les résidents et les touristes, avec des actions tangibles et intangibles qui augmentent les connaissances et la capacité de prévenir risques.

Cela fait partie intégrante de la stratégie HAUTES VALLEES COEUR DES ALPES à faire du territoire une destination intelligente, accroître l’attractivité et assurer une qualité de vie afin de maintenir les populations en zone de montagne.

La valeur transfrontalière réside dans l’importance de trouver des éléments communs pour gérer les urgences (vu l’impact similaire des risques naturels sur la zone) dans les systèmes administratifs très différents et de donner une image « sûre » des Hautes Vallées, permettant de se déplacer dans les deux pays sans trouver de différences de comportement et pour accroitre la résilience.

Contact
Ville Métropolitaine de Turin
Furio DUTTO

furio.dutto@cittametropolitana.torino.it
+39 011 861 5555