info@altevalli.org

CœurAlp Innovation


Le projet CoeurAlp INNOVATION – Cœur Innovant – coordonné par la Communauté de communes du Briançonnais pour une durée de 3 ans jusqu’en septembre 2022, rassemble 7 partenaires autour d’actions qui visent à faire du territoire transfrontalier une destination intelligente.

Le partenariat est constitué par : Communauté de Communes du Briançonnais – chef de file, Syndicat du Pays de Maurienne, Communauté de Communes du Pays des Ecrins, Communauté de Communes Maurienne Galibier, Gal Escartons e Valli Valdesi S.R.L, UNIONCOOP-Turin s.c, CNA Torino (Confédération Nationale de l’Artisanat et des Petites et Moyennes Entreprises)

Dotés d’un budget de 1 764 705 € dont 1 500 000 € de subvention FEDER (85 %), ces 7 partenaires ont partagé le constat suivant : le territoire du projet est marqué par une géographie complexe qui impacte le développement des entreprises du territoire. Principalement constitué de petites entreprises, l’appareil économique des hautes vallées est fortement lié au tourisme. Paradoxalement, le territoire se trouve au carrefour de deux régions européennes dynamiques en termes d’innovation sans pour autant bénéficier de retombées directes.

Face à ce constat, le projet ambitionne de rendre l’innovation accessible aux entreprises du territoire. Pour ce faire, et après un temps de confrontation des analyses de chacun des partenaires, un réseau franco-italien des acteurs économiques sera constitué. Il aura pour objectif de faciliter les collaborations inter-entreprises et/ou entre entreprises et laboratoires, de développer une offre de services transfrontaliers et de favoriser l’émergence de filières d’excellence transfrontalière.

Le projet part du principe que chacun des territoires pris isolément a su trouver des éléments qui l’amène à initier une démarche de « territoire intelligent ». Néanmoins, pour accélérer ce processus et répondre à l’exigence que cette mutation profite au tissu économique local, la coopération et le développement de solutions innovantes transfrontalières est apparu comme une nécessité.

Contact

Communauté de communes du Briançonnais
Pierre DEMONTMORILLON

p.demontmorillon@ccbrianconnais.fr
+ 33 (0)4 92 54 52 54