info@altevalli.org

STRATÉGIE TRANSFRONTALIÈRE

Les Hautes Vallées,
Destination intelligente au Cœur des Alpes

Au cœur de destinations touristiques internationales les plus performantes au niveau transfrontalier et alpin, les collectivités locales ont élaboré une stratégie transfrontalière « Hautes Vallées – Destination intelligente » pour les prochaines années. En regroupant les priorités de développent, le but est de relever le défi de maintenir la performance du tourisme, pilier de l’économie valléenne et de la renforcer en termes d’offres et de services de mobilité, d’innovation et de prévention des risques naturels – après des résidents comme des visiteurs. 

L’ambition des Hautes Vallées est de positionner le territoire transfrontalier comme une « Destination intelligente » en renforçant l’attractivité, l’économie, la gouvernance et la vie locale :

  • Dynamiser le tissu des entreprises locales en incitant à l’Innovation,
  • Proposer des solutions de Mobilité alternative et durable
  • Contribuer à la Résilience du territoire à travers de nouvelles pratiques de gestion des risques naturels, hydrologiques
  • Assurer un niveau de vie de qualité avec des Services aux publics adaptés et novateurs.

Une stratégie tournée vers l’avenir et l’innovation

Les Hautes Vallées orientent ainsi leur stratégie d’avenir commun vers un « Territoire transfrontalier intelligent – Smart territoire ».

Innovation, Technologie, Durabilité, Environnement et Gouvernance sont autant de facteurs de progrès pour relever ce défi.