info@altevalli.org

HAUTES VALLÉES

Un territoire transfrontalier entre France et Italie situées au Cœur de l’Arc Alpin occidental. Carrefour entre la Savoie, les Hautes Alpes et le Piémont, les Hautes Vallées sont une vaste zone transfrontalière qui rassemblent le Pays de Maurienne, le Briançonnais, le Pays des Ecrins en France, la Vallée de Suse, le Val Sangone, le Pinerolese et les Vallées Pellice, Chisone et Germanasca en Italie.

Un territoire de montagne qui, malgré sa diversité, présente les mêmes caractéristiques géographiques, culturelles et économiques de part et d’autre de la frontière. Espace transfrontalier homogène à proximité de grandes agglomérations – Turin, Gap, Grenoble, Chambéry, Lyon – les Hautes Vallées sont un territoire de coopération historique pour vivre ensemble par-delà les frontières, se rapprocher et mutualiser les compétences et les idées, pour mener à bien de véritables projets de territoire, utiles à tous.

Un territoire d’innovation et d’expérimentation transfrontalière qui, à travers un partenariat élargi et expérimenté, vise à traduire les priorités du territoire en actions concrètes sur des thèmes d’intérêts communs tels que le tourisme, l’économie, l’agriculture, la culture, le développement durable.

Une histoire commune, un profil rural similaire, la beauté des paysages, … Tout concourt à faire de ces Hautes Vallées un véritable Trésor Alpin. Traditionnellement territoire de passage, d’ouverture et d’échanges, où les frontières sont parfois plus géographiques qu’administratives, c’est tout naturellement qu’elles deviennent un territoire d’expérimentation européen.

Quelques chiffres

  • 13 intercommunalités : 7 Communautés de communes en France et 6 Unions Montagne en Italie
  • 147 communes rurales de montagne + la ville de Pinerolo
  • 270 753 habitants répartis sur 6 350 km2
  • 20 000 entreprises souvent de petite taille et 75 000 habitants actifs
  • Le tourisme est le secteur le plus porteur avec 21% de la valeur ajoutée économique, 318 344 lits touristiques et 15 millions de nuitées/an (2017)